cosmos.wikisort.org - Cosmonaute

Search / Calendar

Dumitru-Dorin Prunariu est un spationaute roumain né le à Brașov (Roumanie).

Dumitru Prunariu

Nationalité roumain
Sélection 2e groupe Intercosmos, 1978
Naissance (70 ans)
Brașov, Roumanie
Durée cumulée des missions 7 j 20 h 41 min
Mission(s) Soyouz 40
Saliout 6 EP-11
Insigne(s)

Biographie


Dumitru-Dorin Prunariu reçoit son diplôme du lycée de physique et mathématique de Brasov en 1971 et le diplôme de l'université Politehnica de Bucarest en 1976, obtenant un diplôme universitaire comme ingénieur dans l’aérospatial.

Avant son inscription à l'École des officiers de l’Armée de l'air en 1977, en vue du service militaire obligatoire, Dorin Prunariu a travaillé en tant qu'ingénieur chez « Industria Aeronautica Româna IAR- Brasov », un secteur de l'industrie aéronautique roumaine.


Vol réalisé


C’est en 1978, qu’il a été sélectionné pour la préparation d’un vol spatial dans le cadre du programme Intercosmos. Les excellents résultats obtenus, pendant trois ans de formation, lui ont permis de réaliser un vol spatial commun avec le cosmonaute russe Leonid Popov. Du 14 au , les deux astronautes ont accompli une mission dans l’espace de huit jours à bord de la capsule Soyouz 40 et du laboratoire spatial Saliout 6, en tant que membres de l'expédition Saliout 6 EP-11. Ils ont réalisé des expériences scientifiques dans les domaines de l'astrophysique, des radiations cosmiques, des technologies spatiales, de la médecine et de la biologie spatiale. Dumitru-Dorin Prunariu devient le 103e cosmonaute du monde.


Carrière


D. Prunariu est membre plénier de l'Académie internationale d'astronautique (2007) et de la branche roumaine du COSPAR (1994). En 1984, il reçoit la Médaille d'or « Hermann Oberth », conférée par la Société allemande de fusées "Hermann Oberth-Wernher von Braun". En 1985, il rejoint l’Association des explorateurs de l'espace (ASE), qui compte aujourd’hui plus de 370 astronautes, provenant de 33 pays du monde entier. Entre 1993 et 2004, il est le représentant permanent pour l'Association des explorateurs de l’espace au Comité des Nations unies pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique (COPUOS).

À partir de 1996, D. Prunariu a été membre du Comité exécutif d'ASE pour deux mandats de trois ans chacun. Depuis 1992, il représente le Gouvernement roumain dans le cadre des sessions du COPUOS à l’ONU.

En 1995, il devient vice-président de l'Institut international pour la gestion du risque, de la sécurité et de la communication (EURISC), à Bucarest, et entre 1998 et 2004 il est le président de l'Agence spatiale roumaine. En 2000, on lui propose le titre de professeur-associé pour la géopolitique à la Faculté de relations internationales de l’Académie d’études économiques, à Bucarest, Roumanie.

En 2004, il est élu en tant que président du Sous-comité scientifique et technique du COPUOS à l’ONU, pour un mandat de deux ans.

Pendant un an et demi, à partir du , il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie à Moscou, dans la fédération de Russie.

Actuellement, D. Prunariu est le président du Conseil d’administration de l'Agence spatiale roumaine et également le directeur de l’Office roumain pour la science et la technologie (ROST) auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

En , il s'est retiré du ministère de la Défense avec le grade de général deux étoiles de l’Armée roumaine.

D. Prunariu est coauteur de plusieurs livres concernant le vol spatial et les technologies de l'espace et auteur de nombreuses communications scientifiques présentées et/ou éditées. Sa thèse de doctorat a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de la dynamique du vol spatial.

Dumitru Dorin Prunariu est marié, il a deux fils et trois petits-enfants.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Dumitru Dorin Prunariu

Dumitru Dorin Prunariu (* 27. September 1952 in Orașul Stalin, heute Brașov) ist ein rumänischer Pilot, Diplomat und ehemaliger Kosmonaut. Er ist der erste und bisher einzige rumänische Kosmonaut.

[en] Dumitru Prunariu

Dumitru-Dorin Prunariu (Romanian pronunciation: [duˈmitru doˈrin pruˈnarju] (listen); born 27 September 1952) is a Romanian cosmonaut. He flew in space aboard Soyuz 40 spacecraft and Salyut 6 space laboratory. He teamed with the Soviet cosmonaut Leonid Popov. The backup crew was made of Romanian candidate cosmonaut Dumitru Dediu and Soviet cosmonaut Yuri Romanenko.[1]

[es] Dumitru Prunariu

Dumitru Dorin Prunariu (nacido en 27 de septiembre 1952, Braşov) es el primer cosmonauta nacido en Rumanía en viajar al espacio. El 14 de mayo 1981 se convirtió en el primer y único rumano lanzado al espacio. Él participó en la misión Soyuz 40 del programa espacial "Intercosmos", y pasó siete días en el espacio, 20 horas y 42 minutos. Es ingeniero aeronáutico. Ha sido gradualmente oficial de máquinas en el Comando de la Fuerza Aérea, jefe de la Aviación Civil rumano, presidente de Agencia Espacial Rumana, embajador de Rumanía en la Federación Rusa y presidente de la no militarización del el espacio exterior de la ONU.
- [fr] Dumitru Prunariu

[it] Dumitru Dorin Prunariu

Dumitru-Dorin Prunariu (Brașov, 27 settembre 1952) è un ex cosmonauta rumeno.

[ru] Прунариу, Думитру Дорин

Думи́тру Дори́н Пруна́риу (род. 27 сентября 1952, Брашов) — румынский космонавт. Герой Румынии (1981). Герой Советского Союза (1981).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии