cosmos.wikisort.org - Cosmonaute

Search / Calendar

Oleg Viktorovitch Novitski (russe : Олег Викторович Новицкий), né le à Tcherven en Biélorussie, est un cosmonaute et lieutenant-colonel dans l'Armée de l'air russe.

Oleg Viktorovitch Novitski

Nationalité soviétique → russe
Sélection 2006 TsPK-14 Cosmonaut Group
Naissance (51 ans)
Tcherven, voblast de Minsk, RSS de Biélorussie
Union soviétique
Occupation précédente en mission
Grade Lieutenant-colonel dans l'Armée de l'air russe
Mission(s) Soyouz TMA-06M
Expédition 33
Expédition 34
Soyouz MS-03
Expédition 50
Expédition 51
Soyouz MS-18
Expédition 65
Insigne(s)


Biographie


Novitski est né le à Tcherven, une ville de la région de Minsk. Il a été diplômé de l'école de Tcherven en 1988 et est entré dans l'école des pilotes militaires de Borissoglebsk.

En 1994, il est diplômé de l'école de pilotes militaires Kachinskoye où il a étudié au département spécialisé dans le commandement de l'aviation tactique. Novitski y a été certifié en tant qu'ingénieur-pilote. De septembre à , Novitski a été pilote-instructeur dans le régiment d'aviation de combat du centre de formation V. Chkalov. De à , il a occupé divers postes, de pilote à commandant adjoint d'escadron aérien au régiment de chasseurs de la Première division aérienne composite de la 4e Armée de l'air et de l'Armée de la défense aérienne du Caucase du Nord.

En 2006, Novitski a été diplômé de l'académie de l'armée de l'air Youri-Gagarine. Après l'obtention de ce diplôme, Novitski était commandant d'un escadron. Au moment de sa sélection comme cosmonaute, il pilotait des avions Aero L-39 Albatros et Soukhoï Su-25, avec un total de 700 heures de vol. Novitski est un instructeur qualifié de parachutisme et plongeur militaire[1].

Il a été sélectionné par l'Agence spatiale fédérale russe pour devenir cosmonaute en 2006 dans le groupe TsPK-14. Il a terminé son entraînement de base trois ans plus tard.

Il a pris sa retraite de l'armée de l'air en 2012, après avoir été promu colonel en 2010.


Vols réalisés


Le , il prend place à bord du vaisseau Soyouz TMA-06M pour rejoindre la Station spatiale internationale, participant aux expéditions 33 et 34. Il rentre sur Terre le après 143 jours en orbite.

Le il s'envole à nouveau vers la station spatiale internationale, à bord de Soyouz MS-03, en compagnie de l'Américaine Peggy Whitson et du Français Thomas Pesquet[2], en tant que membre des missions Expédition 50 et Expédition 51.

Il est de retour le après une mission de 196 jours dans les steppes kazakhes, avec un équipage exceptionnellement réduit à deux : lui et Thomas Pesquet[3],[4][5].

Oleg Novitski repart pour une troisième mission de longue durée sur l'ISS en 2021, en tant que commandant du Soyouz MS-18, avec Piotr Doubrov et Mark Vande Hei. Il participe à l'expédition 65, composée de l'équipage de MS-18 et de celle du Dragon Crew 2 de SpaceX (Shane Kimbrough, Akihiko Hoshide, Megan McArthur et Thomas Pesquet). Piotr Doubrov et lui effectueront un grand nombre de sorties extravéhiculaires[6] afin de connecter le nouveau laboratoire russe Nauka lors de cette mission[7].


Galerie



Titres et récompenses



Notes et références


  1. « Cosmonaut Bio: Oleg Novitskiy (7/2012) », sur www.jsc.nasa.gov (consulté le )
  2. « Trois astronautes dont un Normand prêts à s'envoler pour l'ISS », sur Ouest france,
  3. David Larousserie et Hervé Morin, « Thomas Pesquet et Oleg Novitski de retour sur Terre après six mois dans l’espace », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Thomas Pesquet et Oleg Novitski sont de retour en Europe », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. Peggy Whitson a en effet vu sa missions prolongée de 3 mois et rentre sur Soyouz MS-04.
  6. EVA en anglais (extra vehicular activity)
  7. (en-US) « ISS-65 crew practising EVA in Hydrolab | Russian Space News » (consulté le )
  8. « Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Oleg Novitski » le sur le site de l'ambassade de France à Moscou

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Oleg Wiktorowitsch Nowizki

Oleg Wiktorowitsch Nowizki (russisch Олег Викторович Новицкий, * 12. Oktober 1971 in Tscherwen, Minskaja Woblasz, Weißrussische SSR) ist ein russischer Raumfahrer.

[en] Oleg Novitsky

Oleg Viktorovich Novitskiy (Russian: Олег Викторович Новицкий; born October 12, 1971 in Chervyen, Belarus) is a former Lieutenant Colonel in the Russian Air Force who logged over 700 hours of flight time and was awarded for bravery. He is currently serving as a Russian cosmonaut with Roscosmos and has participated in multiple expeditions, during which he has spent over 531 days in space.

[es] Oleg Novitski

Oleg Víktorovich Novitski (en ruso: Олег Викторович Новицкий) nacido el 12 de octubre de 1971 en Červień, Bielorrusia, es un cosmonauta de Rusia y teniente coronel de la Fuerza Aérea de Rusia, seleccionado en 2006. Novitski fue lanzado como parte de la tripulación de la Soyuz TMA-06M el 23 de octubre de 2012 y regresó el 16 de marzo de 2013.[1][2]
- [fr] Oleg Novitski

[it] Oleg Novickij

Oleg Viktorovič Novickij (in russo: Олег Викторович Новицкий?) (Čėrven', 12 ottobre 1971) è un cosmonauta bielorusso.

[ru] Новицкий, Олег Викторович

Оле́г Ви́кторович Нови́цкий (белор. Алег Віктаравіч Навіцкі, 12 октября 1971, Червень, Минская область) — российский космонавт, член отряда космонавтов (космонавт-испытатель) Научно-исследовательского испытательного центра подготовки космонавтов им. Ю. А. Гагарина (ЦПК). Герой Российской Федерации (2014), лётчик-космонавт Российской Федерации (2014). Полковник (28.12.2010).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии