Valeri Viktorovitch Rioumine (en russe: Валерий Викторович Рюмин), né le à Komsomolsk-sur-l'Amour (Union soviétique) et mort le [1], est un cosmonaute soviétique[2] puis russe.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Vols réalisés
: Valeri Rioumine est ingénieur de vol à bord de Soyouz 25, lancé en direction de Saliout 6. L'amarrage avec la station échoue et le véhicule atterrit le
: il passe plus de 175 jours en orbite, à bord de Saliout 6, en tant que membre de l'expédition Saliout 6 EO-3, amené par le vol Soyouz 32, établissant un nouveau record pour l'époque. Il revient sur Terre le à bord de Soyouz 34.
: il passe plus de 184 jours en orbite, à bord de Saliout 6, en tant que membre de l'expédition Saliout 6 EO-4, transporté par le vol Soyouz 35, repoussant une nouvelle fois le record de séjour dans l'espace. Il revient sur Terre le à bord de Soyouz 37.
: il est spécialiste de mission lors de la mission STS-91, à bord de la Navette spatiale Discovery, dernière mission du programme Shuttle-Mir. Il revient sur Terre le .
Valeri Rioumine raconte...
«O. Henry, le célèbre humoriste américain, explique dans une de ses nouvelles que le meilleur moyen d’encourager l’art de l’assassinat consiste à enfermer deux hommes pour deux mois dans un local de cinq mètres sur six. En pénétrant dans Saliout qui allait être notre maison pendant six mois, nous nous sommes dit: «nous sommes comme des frères: je suis toi et tu es moi.»»
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии