Victor Lance Vescovo (né en 1966 au Texas, et vivant à Dallas) est un riche investisseur américain qui a fait fortune dans les fonds de placement (capital-investissement ; il est cofondateur et directeur associé de la société de capital-investissement Insight Equity Holdings[1]) ; il est aussi connu comme sportif et explorateur sous-marin (exploration des abysses).
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activités |
Explorateur, astronaute ![]() |
Propriétaire de |
DSSV Pressure Drop ( - ![]() |
---|---|
Distinctions |
The Explorers Club () Grand Chelem des explorateurs ![]() |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Il veut être le premier humain à descendre dans chacune des zones les plus profondes des cinq océans (en commençant fin 2018 par la fosse de Porto Rico) ; il a pour cela affrété un ancien navire de recherche et commandé un sous-marin biplace, dénommé Limiting Factor, capable de supporter - pour plusieurs missions - la pression de l'eau jusqu'à plus de 11 000 m. En , il a personnellement dirigé l'expédition « Five Deeps Expedition ».
Il a obtenu une licence (Bachelor) en économie et en sciences politiques à l'université Stanford en trois ans.
Puis il a obtenu une maîtrise en sciences politiques, en études sur la Défense et le contrôle des armements au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; un programme d'études et de recherche de deuxième cycle basé au Centre d'études internationales du MIT, programme né de la fusion de deux initiatives :
Enfin, il a obtenu un MBA de la Harvard Business School où il était Baker Scholar[2].
Victor Vescovo est certifié pilote (multimoteur) de jets et d’hélicoptères, ainsi que pilote d'essai de sous-marins.
Il a effectué un Grand Chelem — ascension des « Seven Summits » (sept grands sommets) — et plus de 100 km de ski jusqu'aux pôles Nord et Sud.
En , il est devenu le quatrième humain à atteindre le point le plus profond de l’océan Atlantique dans le cadre d’une expédition d'un coût de 48 millions de dollars US (incluant la construction d'un sous-marin de Triton Submarines (en) doté de 3 hublots aux vitres de mousse syntactique, l’achat d’un ancien navire scientifique (le DSSV Pressure Drop) et de trois « atterrisseurs robotiques » destinés à faire des échantillons biologiques à 8 370 m sous la surface dans la fosse de Porto Rico (pour la première de 5 expéditions programmées)[1],[3].
Fin 2018, via un financement privé (Expédition Five Deeps[4]), et une coopération avec une université anglaise[Laquelle ?], il apporte aux scientifiques une occasion supplémentaire d'étudier plusieurs fosses océaniques encore presque inconnues[5].
Cet article doit être actualisé ().
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.
Le sonar de son sous-marin pourra réaliser une cartographie bathymétrique en haute résolution d'une partie de ces tranchées profondes, afin de mieux comprendre ce qui se passe là où des plaques tectoniques plongent dans le manteau terrestre[5].
Un recueil d'échantillons biologiques est aussi prévu pour améliorer la connaissance des écosystèmes extrêmophiles qui se sont développés là[5].
En , l'explorateur est descendu avec le prince Albert de Monaco dans la fosse Calypso, point le plus profond de la mer Méditerranée situé au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse[6].
Le 4 juin 2022, il effectue un vol spatial suborbital à bord d'une capsule New Shepard lors de la mission NS-21.