Vitali Ivanovitch Sevastianov (en russe: Виталий Иванович Севастьянов) est un cosmonaute soviétique[1], né le et mort le .
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Vitali Sevastianov
Timbre postal soviétique émis en 1970 représentant l'équipage de Soyouz 9: Vitali Sevastianov est au premier plan, Andrian Nikolaïev étant en arrière-plan.
Sevastianov est diplômé de l'Institut d'aviation de Moscou et pratique notamment le handball au sein de la section de l'établissement, le MAI Moscou[2].
Il est aussi président de la Fédération soviétique des échecs de 1977 à 1986 puis de 1988 à 1989[3],[4].
Vols réalisés
Le , il participe comme ingénieur de vol à la mission Soyouz 9, premier vol soviétique d'une durée supérieure à une semaine, et record de durée de l'époque (plus de 17 jours). Il atterrit le .
Le , il est ingénieur de vol sur Soyouz 18 et séjourne à bord de la station spatiale Saliout 4 durant plus de 62 jours. Il revient sur Terre le .
Vol prévu
Il devait faire partie du vol Zond 9 en juillet 1969, qui devait contourner la Lune, mais la mission a été annulée.
Références
Citoyen soviétique de nationalité russe, d'après le site www.warheroes.ru.
«Le MAI Moscou, du handball dans l'air», Hand-ball: bulletin fédéral, Fédération française de handball, no136, , p.13-19 (lire en ligne, consulté le )
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии