Le groupe d'astronautes 9 (connu également sous le nom de «19+80») est le neuvième groupe d'astronautes de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) sélectionné en mai 1980, la première sélection de candidats astronautes en neuf ans depuis le groupe 7 en .
Groupe d'astronautes 9 Derrière, de gauche à droite: Gardner, Springer, O'Connor, Ockels, Smith, Lounge. Milieu, de gauche à droite: Bagian, Blaha, Nicollier, Hilmers, Fisher, Dunbar, Ross. Devant, de gauche à droite: Bolden, Chang-Diaz, Cleave, Leestma, Spring, Richards, Bridges.Patch du groupe 9 de la NASA.
Ce groupe, composé de 19 candidats, a été choisi pour compléter les 35 astronautes qui avaient été sélectionnés en 1978, et a marqué la première fois que les non-Américains ont été formés en tant que spécialistes de la mission avec les sélections des astronautes de l'ESA: Claude Nicollier et Wubbo Ockels.
En accord avec le groupe précédent, les candidats astronautes ont été divisés en pilotes et en spécialistes de mission, avec huit pilotes, onze spécialistes de mission, et deux spécialistes de mission internationale au sein du groupe.
Premières réalisations
Dans ce groupe, un nombre important de premières pour des vols habités américains ont été atteints:
Premier astronaute costaricain: Franklin Chang-Diaz (, STS-61-C)
Premier citoyen néerlandais dans l'espace: Wubbo Ockels (, STS-61-A)
STS-61-C Columbia[10] - Mission Specialist 1: Déploiement du satellite de communications Ku-1
STS-34 Atlantis[10] - Mission Specialist 1: Déploiement de la sonde Galileo
STS-46 Atlantis[10] - Mission Specialist 2: Déploiement de European Retrievable Carrier de l'ESA et a volé durant la mission TSS-1 pour le Tethered Satellite System
STS-51-J Atlantis[14] - Mission Specialist 1: Était classifié pour les missions du département de la Défense des États-Unis
STS-26 Discovery[14] - Mission Specialist 3: Mission de la navette « Return-to-Vol» à la suite de l'accident de la navette spatiale Challenger; déploiement du satellite TDRS-C(en)
STS-36 Atlantis[14] - Mission Specialist 2: Était classifié pour les missions du département de la Défense des États-Unis
STS-51-I Discovery[16] - Mission Specialist 2: Déploiement de 3 satellites de communications
STS-26 Discovery[16] - Mission Specialist 1: Mission de la navette « Return-to-Vol» à la suite de l'accident de la navette spatiale Challenger; déploiement du satellite TDRS-C(en)
STS-74 Atlantis[17] - Mission Specialist 2: second amarrage de Shuttle/Mir
STS-88 Endeavour[17] - Mission Specialist 1: première mission de la navette à la Station spatiale internationale; livraison de Unity et des deux premiers Pressurized Mating Adapter.
STS-110 Atlantis[17] - Mission Specialist 1: Livraison de la poutre S0 et les Mobile Transporter par le Canadarm2 pour l'International Space Station (ISS)
STS-46 Atlantis[20] - Mission Specialist 3: déploiement de l'European Retrievable Carrier de l'ESA et vol durant la TSS-1 mission de Tethered Satellite System
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «NASA Astronaut Group 9» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии