Ilan Ramon, né le à Ramat Gan en Israël et mort le , est un pilote de chasse, colonel dans l’armée de l’air israélienne et le premier astronaute israélien.
Pour les articles homonymes, voir Ramon.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Ilan Ramon
Nationalité
israélienne
Naissance
Ramat Gan, Israël
Décès
(à 48 ans) Ciel du Texas
Durée cumulée des missions
16 j 22 h 20 min
Mission(s)
STS-107
Insigne(s)
modifier
Tombe d'Ilan Ramon à Nahalal
Biographie
Entré dans l’armée de l’air de son pays en 1974, il prend part notamment à l’opération Opéra sur Osirak en 1981 visant à détruire une centrale nucléaire irakienne de fabrication française.
Son fils ainé, Assaf Ramon (1988 - 2009) est mort dans l'écrasement de son chasseur F-16 le près d’Hébron en Cisjordanie lors d’un vol d’entraînement[1]. La mort du fils du premier astronaute israélien a provoqué une forte émotion en Israël[2]. Pilote de chasse comme son père, Assaf Ramon voulait aussi devenir astronaute. Il a été nommé capitaine à titre posthume.
Le nouvel aéroport de la ville d'Eilat est nommé Aéroport international Ramon en hommage à Ilan Ramon et à son fils Assaf.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии