cosmos.wikisort.org - Cosmonaute

Search / Calendar

Luca Parmitano, né le à Paternò, est un astronaute italien recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne.

Luca Parmitano

Nationalité  Italien
Agence spatiale ESA
Sélection 2009 ESA Groupe 3
Naissance (45 ans)
Paternò
Occupation actuelle Astronaute
Durée cumulée des missions 366 j 23 h 1 min
Sorties extravéhiculaires 6
Durée cumulée 33 h 9 min
Mission(s) Soyouz TMA-09M
Expédition 36
Expédition 37
Soyouz MS-13
Expédition 60
Expédition 61
Insigne(s)

Biographie



Formation


Luca Parmitano a obtenu son diplôme du Liceo Scientifico Statale Galileo Galilei de Catane en 1995. En 1999, il a obtenu un diplôme en sciences politiques de l’Université de Naples Federico II avec une thèse en droit international. En 2000, il est diplômé de l'Académie de l'armée de l'air italienne, à Pouzzoles. En 2001, Luca Parmitano a terminé son entraînement militaire de base auprès de l'US Air Force au camp d'entraînement euro-OTAN de pilotes d'avion à réaction à la base aérienne de Sheppard, au Texas (États-Unis). Il a ensuite suivi des cours avec l'USAFE à Sembach (Allemagne) en 2002. En 2003, il a obtenu le grade d'officier en électronique à Pratica di Mare, en Italie. Il a suivi le programme de leadership tactique à Florennes, en Belgique, en 2005. En , Luca Parmitano a obtenu une maîtrise en ingénierie de test en vol expérimentale à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse, en France.

Après avoir terminé sa formation de pilote en 2001, Luca Parmitano a piloté l'avion AMX à Amendolara, en Italie, de 2001 à 2007. Au cours de cette période, il obtient toutes les qualifications de l'aéronef. Au sein du 13e groupe, il a servi en tant que chef instructeur et commandant du 76e escadron. En 2007, il a été choisi par l'armée de l'air italienne pour devenir pilote d'essai. Il a suivi une formation de pilote d'essai expérimental à l'EPNER, l'école française de pilotes d'essais d'Istres. Luca Parmitano est un major de l'armée de l'air italienne. Il a accumulé plus de 2000 heures de vol, est qualifié sur plus de 20 types d’avions et d’hélicoptères militaires et a piloté plus de 40 types d’aéronefs.

Luca Parmitano a été sélectionné comme astronaute de l'ESA en .

Il aime la plongée sous-marine, le snowboard, le parachutisme, la musculation et la natation[1]. En plus de l'italien, il parle anglais, russe et français.


Carrière d'astronaute



Premier séjour sur ISS

Luca Parmitano accomplissant sa première EVA.
Luca Parmitano accomplissant sa première EVA.

En , il est affecté comme ingénieur de vol pour l'Expedition 36/37 (une mission de longue durée à la Station spatiale internationale). Celle-ci a démarré à bord du Soyouz TMA-09M le et est arrivé à l'ISS le . Au cours de cette mission, Luca Parmitano a effectué une sortie extra-véhiculaire, le d'une durée de 6 h 7 min pour participer à différentes réparations sur la station[2]. Il est alors le premier astronaute italien à sortir dans l'espace.


Accident lors de sa deuxième EVA

Le , au cours de sa deuxième sortie extra-véhiculaire ayant pour but de préparer l'ISS, son casque est infiltré par de l'eau, et la mission est interrompue. Elle n'aura duré qu'une heure et trente-deux minutes au lieu des six heures prévues par la NASA[3]. Luca Parmitano a ainsi rejoint sain et sauf ses collègues à bord de la station, prêts à le débarrasser de sa combinaison avant qu'il ne se noie. L'astronaute raconte en détail l’événement sur son blog[4].


Deuxième séjour sur l'ISS

Le , l'ESA annonce le nom de sa nouvelle mission à bord de l'ISS, Beyond[5], qui se déroule lors des expéditions 60 et 61. Il part le à bord du Soyouz MS-13. Durant la deuxième moitié de son séjour, il sera le commandant de l'ISS, devenant ainsi le troisième astronaute européen, et le premier Italien à exercer cette fonction.


Galerie



Notes et références


  1. « Astronaut Biography: Luca Parmitano », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  2. (en) Station Astronauts Complete First of Two July Spacewalks, site de la NASA, 9 juillet 2013.
  3. « Après une fuite dans son casque, un astronaute abrège sa sortie », sur 7sur7,
  4. (en) EVA 23: exploring the frontier, blog de Luca Parmitano
  5. (en) , site de l'ESA, le 27 septembre 2018.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Luca Parmitano

Luca Salvo Parmitano (* 27. September 1976 in Paternò) ist ein italienischer Testpilot und Astronaut.

[en] Luca Parmitano

Colonel Luca Parmitano (born 27 September 1976 in Paternò, Sicily) is an Italian astronaut in the European Astronaut Corps for the European Space Agency (ESA). He was selected as an ESA astronaut in May 2009. Parmitano is also a Colonel and test pilot for the Italian Air Force.[2]

[es] Luca Parmitano

Luca Parmitano (27 de septiembre de 1976, Paternò, Italia) es un astronauta italiano en el Cuerpo Europeo de Astronautas de la Agencia Espacial Europea (ESA). Los astronautas trabajan en misiones en la Estación Espacial Internacional. Fue seleccionado como astronauta de la ESA en mayo de 2009. Parmitano también es teniente coronel y piloto de la Aeronautica Militare.[1]
- [fr] Luca Parmitano

[it] Luca Parmitano

Luca Parmitano (Paternò, 27 settembre 1976) è un militare e astronauta italiano.

[ru] Пармитано, Лука Сальво

Лу́ка Са́льво Пармита́но (итал. Luca Salvo Parmitano; род. 27 сентября 1976, Патерно, Италия) — итальянский астронавт Европейского космического агентства. Лётчик-испытатель, полковник ВВС Италии. Шестой астронавт Италии и 532-й астронавт мира.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии