cosmos.wikisort.org - Cosmonaute

Search / Calendar

Nicole Marie Passonno Stott est une astronaute américaine née le à Albany.

Nicole Marie Stott

Nationalité  Américaine
Sélection Groupe 18 de la NASA, 2000
Naissance (59 ans)
Albany, New York
Durée cumulée des missions 103 j 5 h 49 min
Mission(s) STS-128
Expédition 20/21
STS-129
STS-133
Insigne(s)

Biographie



Formation et premier emploi


Nicole Stott est née à Albany dans l'état de New York et réside à Clearwater, en Floride. Elle a étudié au collège de St. Petersburg et a obtenu un diplôme à l'université aérospatiale Embry-Riddle en 1987, ainsi qu'un diplôme de gestion en ingénierie à l'Université de Floride en 1992. Nicole Stott commence sa carrière en 1987 comme ingénieur structure chez le constructeur de moteurs d'avions Pratt & Whitney à West Palm Beach en Floride. Elle travaille dans la division des moteurs expérimentaux en réalisant des analyses structurelles sur les composants.


Ingénieur à la NASA (1988-2000)


En 1988, Nicole Stott est recrutée par le Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA en Floride en tant qu'ingénieur d'exploitation dans l'un des trois centres de maintenance des navettes spatiales américaines (en). Six mois plus tard elle est rattachée directement au responsable de la maintenance des navettes pour réaliser avec une autre personne une évaluation de l'efficacité du processus de maintenance des navettes et mettre au point des outils permettant de mesurer les progrès effectués dans ce domaine. Elle est nommée par la suite responsable au KSC du développement d'outils intelligents de planification développés conjointement par le centre de recherche Ames de la NASA et le KSC. Le système de planification du traitement au sol (GPSS) développé en tant que démonstrateur technologique pour ce projet est une réussite et sera repris par la suite dans la suite PeopleSoft.

Nicole Stott occupe par la suite différents postes au sein du centre de maintenance des navettes spatiales dont celui d'ingénieur d'exploitation véhicule, de commandant de convoi, responsable de processus de la navette Endeavour et ingénieur projet orbiteur de la navette Columbia. Au cours de ses deux dernières années au KSC, elle est membre du service d'intégration du matériel de la Station spatiale internationale puis déménage à Huntington Beach, en Californie, où elle occupe le poste de chef de projet de la NASA de la poutre de la station spatiale alors en construction dans un établissement de Boeing. En 1998, elle rejoint le Centre spatial Johnson (JSC) à Houston, au Texas, en tant que membre de la Division des opérations aériennes de la NASA, où elle occupe le poste d'ingénieur en simulateur de vol (FSE) sur l'avion d'entraînement utilisé pour les simulations d'atterrissage de la navette (en) (STA).


Astronaute (2000-)


Nicole Stott est sélectionnée en tant que spécialiste de mission par la NASA en et devient candidat astronaute à l'entrainement en . Après deux années de formation et d'évaluation, elle est affectée à des postes techniques dans la branche des opérations de la station spatiale au bureau des astronautes ; elle y effectue des évaluations de charges utiles de la station pour le compte des astronautes. Elle travaille également comme support et CAPCOM de l'équipage de l'expédition 10. En , elle participe à la mission NEEMO 9 au cours de laquelle elle vit et travaille avec un équipage de six personnes pendant 18 jours dans l'habitat sous-marin de recherche Aquarius. Stott est affectée aux expéditions 20 et 21. Elle rejoint la Station spatiale internationale le 28 aout 2009 en tant que membre d'équipage de la mission STS-128, et participe à la première sortie extravéhiculaire de cette mission. Elle retourne sur Terre le avec l'équipage de la mission STS-129, devenant ainsi la dernière membre d'équipage de l'équipage permanent de la station spatiale à revenir sur Terre en utilisant la navette spatiale. Avec STS-133 ( - ), Stott effectue une deuxième mission en tant que spécialiste à bord de la navette spatiale Discovery. Il s'agit alors de l'avant-dernier vol d'une navette.


Notes et références



    Voir aussi



    Articles connexes



    Liens externes



    На других языках


    [de] Nicole Passonno Stott

    Nicole Marie Passonno Stott (* 19. November 1962 als Nicole Marie Passonno in Albany, New York, USA) ist eine ehemalige Astronautin der US-amerikanischen Raumfahrtbehörde NASA.

    [en] Nicole Stott

    Nicole Marie Passonno Stott (born November 19, 1962) is an American engineer and a retired NASA astronaut. She served as a Flight Engineer on ISS Expedition 20 and Expedition 21 and was a Mission Specialist on STS-128 and STS-133.[2] After 27 years of working at NASA, the space agency announced her retirement effective June 1, 2015.[3] She is married to Christopher Stott, a Manx-born American space entrepreneur.

    [es] Nicole P. Stott

    Nicole Marie Passonno Stott es una ingeniera estadounidense y astronauta de la NASA. Trabaja en misiones espaciales a la Estación Espacial Internacional. Fue ingeniera de vuelo en la Expedición 20. Además fue asignada a la futura misión STS-133, que fue el penúltimo vuelo previsto para los transbordadores espaciales.
    - [fr] Nicole Stott

    [it] Nicole Stott

    Nicole Marie Passonno Stott (Albany, 19 novembre 1962) è un'astronauta e ingegnere statunitense.

    [ru] Стотт, Николь

    Николь Мари Пассонно Стотт (англ. Nicole Marie Passonno Stott; род. 19 ноября 1962, Олбани) — американский инженер и астронавт НАСА. Она задействована как специалист полёта в составе долгосрочных экипажей МКС-20 и МКС-21.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии